jeudi 2 juillet 2009

Miniatures



"Lamentation sur la mort d'un être cher"
15 ème siècle



68 Pourquoi, aujourd'hui que la rose de ta fortune porte ses fruits, la coupe est-elle absente de ta main ? Bois du vin, ami, bois, car le temps est un ennemi implacable, et retrouver un jour pareil est chose difficile.

69 Ce palais où Bèhram aimait à prendre la coupe dans sa main est maintenant transformé en une plaine déserte, où la gazelle met bas, où le lion se repose. Vois ce Bèhram qui, au moyen d'un lacet, prenait les ânes sauvages, vois comme la tombe à son tour a pris ce même Bèhram !

70 Les nuages se répandent dans le ciel et recommencent à pleurer sur le gazon. Oh ! il n'est plus possible de vivre un instant sans vin couleur d'amarante. Cette verdure réjouit aujourd'hui notre vue, mais celle qui germera de notre poussière, la vue de qui réjouira-t-elle ?

71 En ce jour d'aujourd'hui que l'on nomme "adinè" (vendredi), laisse là la coupe, trop petite, et bois du vin dans un bol. Si les autres jours tu n'en buvais qu'un bol, aujourd'hui bois-en deux, car c'est le grand jour par excellence.

72
Ô mon cœur! puisque ce monde t'attriste, puisque ton âme si pure doit se séparer de ton corps, va t'asseoir sur la verdure des champs et réjouis-toi pendant quelques jours, avant que d'autres verdures jaillissent de ta propre poussière.

73
Ce vin qui, par son essence, est susceptible d'apparaître sous une foule de formes, qui se manifeste tantôt sous la forme d'un animal, tantôt sous celle d'une plante, ne va pas croire pour cela qu'il puisse ne plus être et que son essence puisse être anéantie ; car c'est par elle qu'il est, bien que les formes disparaissent.

74
Du feu de mes crimes je ne vois point surgir de fumée; de personne je ne puis attendre un sort meilleur." Cette main que l' injustice des hommes me fait porter sur ma tête, quand je la porte sur le pan de la robe d'un d'entre eux, je n'en obtiens aucun soulagement.

75 La personne sur qui tu t'appuies avec le plus de sûreté, si tu ouvres les yeux de l'intelligence, tu verras en elle ton ennemi. Il vaut mieux, par le temps qui court, rechercher peu les amis. La conversation des hommes d'aujourd'hui n'est bonne que de loin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire